Intervention : Infirmière scolaire.

vendredi 4 mars 2016
par  M. Frété
popularité : 4%

Le vendredi 4 mars après-midi, dans le cadre de la découverte des secteurs d’activité, les élèves suivant l’option DP3 ont accueilli Claire Crespel, infirmière scolaire de notre établissement. Elle nous a présenté son métier ainsi que son parcours professionnel.
Quelle est la formation à suivre ?
Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) accessible par concours aux titulaires du baccalauréat. La formation est désormais reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD). Plusieurs spécialisations permettent à l’infirmier d’évoluer dans sa profession et de découvrir d’autres missions, notamment au sein des hôpitaux : infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice… Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation. Après 2 ans passés en milieu hospitalier, l’infirmier peut également exercer dans le secteur libéral. Enfin, un infirmier peut être salarié dans des centres de santé, des entreprises, des écoles ou des associations humanitaires…
Quelles sont les principales activités ?
L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville.

Infirmière scolaire
L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
Membre de l’équipe éducative, elle participe aux objectifs essentiels de santé et de réussite scolaire des élèves.
Tenue au secret professionnel, elle s’attache à aider les élèves à mettre en évidence leurs besoins de santé et les accompagne tout au long de leur scolarité.
Elle apporte tous les conseils et aide aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande.


Agenda

<<

2022

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois