Section d’enseignement général et professionnel adapté
par
popularité : 1%
La SEGPA
Au collège ,la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire.
Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.
Les enseignants intervenant en SEGPA ont une expertise leur permettant de construire les réponses pédagogiques qu’exigent les grandes difficultés d’apprentissage des élèves de SEGPA.
Les enseignements sont assurés par :
- des professeurs des écoles spécialisés
- des professeurs de collège et de lycée professionnel
Le projet éducatif et de formation de chaque SEGPA s’articule avec le projet d’établissement du collège.
La formation des élèves de SEGPA conjugue des enseignements généraux et des activités pratiques préparant à l’accès à une formation professionnelle.
Les enseignements généraux s’appuient sur les programmes de collège.
Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s’appuient sur les compétences des deux champs professionnels identifiés : habitat et hygiène-alimentation services.
Les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante (CAP). Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation et d’une spécialité professionnelle.