Recycler les piles
par
popularité : 32%
Pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?
Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
Les élèves de 4ème ont pu visiter le SMITOM du Santerre durant le printemps de l’industrie en mars dernier. Durant cette visite, les élèves ont été sensibilisés au tri et au recyclage des déchets.
Si certains déchets sont ramassés chaque semaine, d’autres ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ainsi, les élèves ont décidé d’installer un point de collecte des piles usagées dans leur salle de classe. Plusieurs kilos de piles ont été recueillis et déposés au centre de tri par leur professeur.