Conte-moi les étoiles !

mercredi 7 juin 2023
par  Mme Guerniou
popularité : 21%

La place de l’Homme dans le système solaire et l’univers a une dimension onirique qui est fascinante.
Quoi de mieux que d’aller dans un planétarium pour découvrir et ressentir pleinement sa place en tant qu’humain et maîtriser les échelles de grandeur si difficiles à appréhender autrement ?
C’est pourquoi, sous l’initiative de Mme Guerniou et M Terryn, deux classes de sixième ont pu bénéficier du soutien du conseil départemental dans le cadre d’un projet PAC 80 pour se rendre au planétarium de Saint-Omer.
En effet, ce projet a mis en parallèle des connaissances « naïves » (nées de l’imaginaire de conteurs) et des connaissances scientifiques (basées sur l’observation du réel).
En Français ont été lus et étudiés des contes étiologiques (qui expliquent le lever et le coucher du soleil, les phases de la lune ou comment la terre a été créée) et des mythes sur le soleil.
En Sciences a été observée et expliquée la place de la Terre dans le système solaire. Ont aussi été étudiés : le système solaire, le mouvement des planètes, le mouvement de la Terre à l’origine de l’alternance jour/nuit et des saisons.
Le 10 février 2023 a eu lieu la sortie au Planétarium de Saint-Omer. Le matin, les élèves ont tous assisté à une séance commentée sur le système solaire en 3D. Et l’après-midi, découverte (sous la forme d’ateliers avec un intervenant) de la lune et des planètes.
En mars 2023 trois conteurs ("Contes improvisés" avec Thomas Dupont) sont intervenus au sein de l’ établissement, présentant des histoires à partir de mots clés (liés au thème du système solaire) proposés par les élèves.
Enfin, un recueil de récits de création imaginés/écrits par les élèves a été relié. Il met en confrontation le réel et l’imaginaire, la naïveté de l’imagination et la précision scientifique.

Portfolio

JPEG - 2.9 Mo JPEG - 2.2 Mo JPEG - 2.1 Mo JPEG - 3.4 Mo JPEG - 3.3 Mo JPEG - 3 Mo

<<

<<