PAC 80

mercredi 7 janvier 2015
par  webmestre

Le parcours artistique et culturel pour les collégiens - PAC collégiens 80

Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires - l’Education nationale et la DRAC - le parcours artistique et culturel pour les collégiens - le PAC collégiens 80 - pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

A travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, le Conseil départemental a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Pour les acteurs culturels et les collégiens, il est un moyen de créer des passerelles entre les disciplines autour des domaines très variés :
1. Lecture, écriture, oralité
2. Arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque/arts de la rue)
3. Arts de l’espace (paysage, architecture)
4. Arts du quotidien (arts appliqués, design)
5. Arts du visuel (arts plastiques, photographie, et cinéma en complément du dispositif national « Collège au cinéma »)
6. Arts et Sciences (croisement d’un domaine artistique et d’un domaine scientifique)[1]
7. Histoire et civilisation (patrimoine, archives, mémoire collective, archéologie).

PAC 80

Articles de la rubrique