Sortie géologique à Ault

jeudi 14 mai 2015
par  webmestre

Sortie géologique à Ault

Lundi 11 et mercredi 13 mai, tous les élèves de cinquième ont pu découvrir les falaises d’Ault. Dans le cadre du PAC80, une visite guidée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) leur a permis de comprendre l’origine des falaises ainsi que leur évolution.

Les falaises d’Ault vues de la plage.

Le guide décrit la structure des falaises avec la mer en arrière plan. Cette partie permet aux élèves de comprendre la mise en place des falaises.

Ici les élèves sont sur les trottoirs suspendus. Ils permettent de protéger la falaise de l’érosion par les eaux pluviales.

De la table d’orientation, on voit très bien la proximité entre les maisons et la falaise.

La falaise recule d’environ 50 cm par an et cette ancienne photo nous montre le mini golf il y a 40 ans, disparu aujourd’hui.

On entend les galets qui s’entrechoquent pendant le mouvement des vagues.

Nous avons pique-niqué ensuite sur la plage de Cayeux-sur-Mer avant de nous rendre à St Valéry s/ Somme pour visiter la cité médiévale.

L’église à double nef avec son orgue et la teinture multicentenaire .

La partie haute de la cité avec sa vue magnifique sur la baie de Somme.

Cette sortie géologique, point de départ du cours sur l’altération des roches par l’eau en sciences de la vie et de la terre, a stimulé la curiosité des élèves et créé un intérêt pour cette partie de cours. Enfin, une météo particulièrement favorable a aidé au bon déroulement de cette sortie.

M. Charrier

Septembre