Silence, on tourne au collège Louise Michel de Roye !

dimanche 26 juin 2022
par  Mme Guerniou
popularité : 14%

La classe de 3è2 a pu bénéficier cette année scolaire d’un projet artistique lié à l’audiovisuel et au cinéma dans le cadre du PAC 80 niveau 2.
En effet, grâce à Bulldog audiovisuel (association à Amiens), les élèves ont pu réaliser un court-métrage en lien avec le thème "étranges étrangetés" du dispositif "Collège au cinéma".
Le scénario a été écrit après la projection du deuxième film du dispositif "Collège au cinéma". Les séances de tournage avec Bulldog se sont étalées d’avril à juin 2022 sur 4 demi-journées et 2h00 en amont de présentation du projet. Les intervenantes sont Mylène Kokel et Clothilde Carpentier, très bienveillantes et pédagogues.
Toute la classe a su écrire collectivement le scénario, permettant de valider la compétence liée à la planification des tâches et à la réalisation d’un projet collectif.
Ce fut pour tous la découverte de la manipulation de la caméra, du maniement de la perche/son, de l’enregistreur et du clap avec ses codes langagiers. Chacun était à l’écoute des consignes de tournage et a eu plaisir à se voir dans le court-métrage.
Certains élèves ont choisi d’inclure ce projet dans le parcours artistique et culturel qu’ils ont présenté pour leur oral de DNB. D’autres ont gagné en confiance et estime de soi.
Le court-métrage a été transmis sous le forme de lien privé par Bulldog, dont il faut souligner la grande patience et attention des deux intervenantes vis à vis des élèves. Ces derniers ont pu aussi fièrement montré aux professeurs leur court-métrage intitulé "Dark days".

<<

>>