Journée " Non Au Harcèlement " | EPS

mercredi 15 décembre 2021
par  V. Loth

Une matinée sportive pour la journée nationale contre le harcèlement !

Le jeudi 18 novembre était consacré à la lutte nationale contre le harcèlement scolaire. Des élèves de sixième ont ainsi pu défendre cette cause durant une matinée.

Dans le cadre de cette journée, le collège Louise Michel de Roye et ses professeurs ont organisé une matinée sportive et éducative autour des valeurs citoyennes, sportives et olympiques.

Ainsi, certaines classes de sixième ont participé à cette action. Les élèves étaient regroupés en équipes qui devaient s’affronter respectueusement sur cinq épreuves. Au programme : du football et du mini-tennis avec des tirs de précision, une course de relais pour favoriser l’esprit d’équipe et la confiance, un quiz civique et pour finir une course en équipe pour finaliser le classement. Cette course a été très appréciée « la course finale était bien car on était tous unis, soudés ! »

Le quizz, encadré par M. Gaillard, enseignant d’éducation morale et civique, permettait de se confronter à ce qu’était une situation de harcèlement et comment la reconnaître. Les élèves ont pu découvrir les réflexes à adopter lorsqu’ils sont témoins d’une scène de harcèlement.

Lors de cette matinée, les groupes ont fait preuve d’esprit d’équipe, d’entraide, d’écoute, de savoir vivre, de coopération, de courage, de tolérance et de respect. « J’ai bien aimé cette journée car elle a permis de faire comprendre à certains camarades que le harcèlement était puni par la loi et que c’était mal » rapporte un élève ayant participé.

Les élèves ont également pu créer un livre d’or et une frise où ils pouvaient laisser un mot, une phrase, un dessin pour apporter son soutien à la lutte contre le harcèlement. Cette frise est exposée au foyer du collège, lieu de rassemblement et de partage. En fin de matinée, tous les élèves ont reçu un diplôme récompensant leurs efforts et leur engagement.

Cette matinée a été l’occasion de rappeler l’engagement du collège dans le label "Génération 2024". D’ailleurs, sur certaines activités sportives, les élèves devaient atteindre le chiffre 2024 en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Article rédigé par les élèves de 6ème 1, accompagnés par Mme BLOCKELET, professeure de Français de la classe.{{}} Bravo à eux !

Août