Une parenthèse artistique au collège avec MY BRAZZA

jeudi 6 mai 2021
par  Mme Guerniou

Les 29 et 30 mars 2021 la culture et la poésie se sont invitées au collège, et plus précisément sous une forme originale mêlant danse, théâtre et récit dans uns salle de classe. Ce sont les 5è6, 4è2, 3è4, 4è6 et les élèves d’ULIS qui ont pu bénéficier de cette parenthèse artistique grâce au CSC Léo Lagrange de Roye et dans le cadre du PAC80.
Le spectacle avait pour titre "My Brazza".
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. En totale complicité avec l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée, il a investi une de nos salles de classe pour raconter et danser son pays, en révélant son propre parcours. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire / géographie qui soit !
Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte My Brazza.
Florent Mahoukou livre ses souvenirs, raconte sa ville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. Aussi bien acteur que danseur, il donne une bouleversante chorégraphie qui suscite l’échange avec son jeune auditoire. Il parle de lui et, à travers lui, de son pays ; depuis le Congo il dresse l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui.
En une heure, la salle de classe est métamorphosée, sens dessus dessous, et les élèves, immergés et impliqués dans l’histoire qui s’est racontée, sont conquis. Elèves et professeurs se retrouvent même sous les tables pour mieux tendre l’oreille et les paroles deviennent confidentielles, magiques dans le silence de la salle de classe...
Les élèves de troisième ont fort apprécié dans ce spectacle la performance physique du danseur et la découverte de l’ailleurs, l’Afrique si lointaine et si proche de nous grâce à ce spectacle.

Avril