La biodiversité de l’Avre... un petit monde insoupçonné !

mercredi 2 octobre 2019
par  M. Terryn

La biodiversité est un thème majeur à maîtriser, aujourd’hui, et pour les années à venir.
Afin de sensibiliser les élèves à cette notion, le pôle d’excellence scientifique est un moment privilégié pour étudier et découvrir les espèces qui composent l’environnement proche des élèves qui, comme tout un chacun, sont loin de soupçonner sa richesse et son utilité !

Ainsi, Les élèves de 6ème du pôle d’excellence scientifique ont joué le rôle d’experts à la recherche de la biodiversité de l’Avre, cours d’eau traversant Roye. L’objectif est de déterminer les espèces qui y vivent, afin d’en déduire un indice de qualité de l’eau. En effet, toutes les espèces ne présentent pas la même sensibilité à la pollution, donc plus on trouvera d’espèces fragiles, moins le cours d’eau sera pollué.

La sortie qui a eu lieu ce lundi 30 septembre leur a permis de réaliser différents échantillonnages selon une méthode globalisée à l’échelle Européenne, en respectant donc des critères précis. Les différents habitats sélectionnés ont déjà révélé leurs premiers secrets... "Oh monsieur ça bouge !! Il y a plein de bêtes !!". Malheureusement les élèves ont aussi pu constater le peu de respect de ce cours d’eau jonché de déchets divers qu’ils ont souhaité ramasser munis de gants (sac à main, canettes...).

La suite des recherches permettra de mettre un nom sur tout ce petit peuplement insoupçonné et ainsi de déterminer la qualité de l’eau de l’Avre.

Portfolio

JPEG - 4.8 Mo JPEG - 4.5 Mo JPEG - 2 Mo JPEG - 185.8 ko JPEG - 200 ko JPEG - 238.9 ko

Articles de la rubrique

Septembre